Après une licence en Lettres obtenue à l'Université de Genève, Manuela Forno s'engage pendant
15 ans dans des grandes multinationales suisses et américaines (SGS, Hewlett-Packard, Capital International), tout d'abord en tant que responsable de formation, puis dans la gestion des ressources humaines: du recrutement aux revues de salaires, du coaching auprès des dirigeants aux médiations et résolutions de conflits entre associés et managers, du bilan de compétence à l'identification des besoins en formation jusqu'aux cours eux-mêmes.


Ayant un intérêt porté avant tout sur l'individu, Manuela Forno fonde en 2002 son entreprise, Crossroads, et se tourne vers un service
d'accompagnement professionnel plus individualisé, centré sur la personne, ses ressources et ses réelles motivations, quels que soient son parcours professionnel et son expérience préalable.


Manuela Forno est agréée et certifiée:

  • par l'Institut Herrmann Europe pour l'utilisation de l'outil d'évaluation des préférences cérébrales HBDI© (Herrmann Brain Dominance Instrument),

  • par l'Oxford Psychologists Press pour l'utilisation de l'outil MBTI® (Myers Briggs Type Indicator),

  • pour l'utilisation de l'outil PULSIONS © visant à cerner les motivations comportementales.

Elle est également titulaire d'un certificat en gestion de ressources humaines sur les conflits et la médiation, délivré par l'Université de Genève.

Elle fait partie du réseau
ARHIV (Association Régionale des Histoires de Vie) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève où elle se forme dans les techniques de l'approche biographique pour une découverte de soi à travers son histoire de vie.

Elle a également suivi une formation à la thérapie Ro-Hun qui utilise des approches à la fois spirituelles, psychologiques et magnétiques, afin de faciliter l'évolution individuelle et collective.

Manuela Forno offre également ses services auprès de diverses universités suisses romandes en matière de
conseil en orientation de carrière auprès des étudiants.

De plus,
Manuela Forno publie régulièrement des articles sur les activités des Ressources Humaines en général et sur la gestion de carrières professionnelles, dans diverses revues spécialisées, comme Success & Career, Bachelor, Master.