Bilan de compétences : démarche individuelle ou par l’employeur (Outplacement)

Comment changer de carrière à 40 ou à 50 ans ? Quelles sont les clés d’une reconversion professionnelle réussie, à n’importe quel âge ? Le bilan de compétences est un travail de recherche soutenu, encadré par des exercices pratiques. Ceux-ci vous permettront d’obtenir des réponses et des solutions concrètes et vous guideront  ainsi dans votre reconversion professionnelle.

J’utilise des outils reconnus et novateurs en matière de bilan de compétences, tels que le test HBDI (Herrmann Brain Dominance Instrument, test de préférences cérébrales), le test MBTI (Myers Briggs Typological Indicator, test des préférences fonctionnelles), le test PULSIONS (test des aptitudes et comportements naturels), le Strengthsfinder (test des talents innés) et le VOCATIO (test des intérêts préférentiels et des potentiels). J’ai également développé mes propres outils, comme L’Arbre de Vie, qui vous permettra de mettre des mots clairs sur votre prochaine étape professionnelle et de vous guider dans votre évolution.

Puisque chaque personne est différente et présente des souhaits uniques, je tiens à répondre à chaque demande de façon personnalisée et individuelle.

Afin de vous fournir un coaching professionnel et une évaluation qui vont au-delà des résultats de votre bilan, je vous accompagne dans l’exploration de vos potentiels cachés, vos préférences cérébrales et émotionnelles, vos croyances limitantes et vos influences.

Après chaque séance, je vous envoie un rapport, retraçant la réflexion et l’analyse du travail fait ensemble.

Une fois le parcours du bilan de compétences établi, plusieurs séances de suivi peuvent être envisagées en fonction de vos besoins. Ces sessions ont pour de but d’aller plus loin dans l’analyse de vos résultats et vous aider dans la concrétisation de vos objectifs.

Les étapes d'un bilan de compétences

1

Pré-entretien d’une heure sans engagement de votre part afin de faire connaissance, identifier vos objectifs et déterminer le nombre de séances pour les atteindre.

2

Se rencontrer à raison d’une fois par semaine pour cerner votre savoir-faire (hard skills) et votre savoir-être (soft skills), vos valeurs et vos intérêts.

3

Procéder à une synthèse sur les possibles professionnels et vérifier la viabilité économique sur le marché de l’emploi.

4

Concrétiser votre projet par un positionnement adéquat sur le marché du travail (dossier de candidature, développement de votre réseau, marketing personnel).

Témoignages

FAQ

Un bilan de compétences est l’occasion de faire un point de situation sur la teneur des expériences faites jusque-là, les compétences et connaissances accumulées, les qualités demandées pour y arriver et les motivations qui vous animent. Il sert aussi évaluer les potentiels qui sont en vous et les intérêts que vous avez aujourd’hui, afin de déterminer quelles sont les pistes professionnelles les plus adaptées pour vous. 

Dès que vous ressentez le besoin de changer, que ce soit de travail ou de contexte professionnel, un bilan de compétences s’avère important afin de faire un choix conscient, plutôt que de partir sur un coup de tête ou d’opter pour la première occasion qui se présente.

Un bilan de compétences dure environ 2 mois, à raison d’une séance toute les 2 semaines. Toutefois, selon votre budget ou votre emploi du temps, nous adaptons le rythme des séances à votre convenance.

En règle générale, un bilan s’articule autour de 4 à 7 séances de 90 min. Le prix de la séance est de 280.- CHF ttc. Pour les entreprises, elle est entre 300 CHF ttc et 400 CHF ttc, selon la teneur des séances. Les séances sont pour la plupart suivies d’une récapitulation écrite.

Vous vous acquitterez des honoraires en fin de chaque séance, ainsi vous avez la liberté de poursuivre ou d’arrêter les séances à votre rythme. Vous pouvez payer en cash ou par TWINT (ou éventuellement par Paypal mais avec des frais de commissions en sus).

Je peux faire des bilans de compétences en français, en anglais et en italien

Bien que je préfère toujours avoir la personne en présentiel, les séances par visio-conférence sont tout aussi efficaces et surtout très pratiques si vous n’êtes pas sur Genève.

Un bilan de compétences, c’est avant tout une rencontre. Vous devez vous sentir à l’aise durant nos entretiens et être confiant dans la méthodologie proposée. Je propose toujours un premier pré-entretien d’une heure, sans aucun engagement de votre part, qui me permet, d’une part, d’évaluer si je suis la bonne personne pour vous aider, et qui, d’autre part, vous permet de voir si ma méthodologie vous convient

Non, ce type de prestation n’est en principe pas pris en charge par l’assurance maladie. Il peut toutefois être pris en charge par votre entreprise si cette dernière en fait la demande à Crossroads. Dans certains cas, il peut être pris en charge par l’Office Cantonal des Assurances Sociales ou par votre assurance maladie, si vous êtes en congé maladie ou accident depuis plus de 3 mois et que vous devez impérativement changer de métier.

Bien sûr. Vous vous engagez en fait séance après séance et vous êtes donc libre d’arrêter votre bilan à tout moment

Les garanties de succès sont avant tout entre vos mains. Crossroads vous permet d’envisager des options professionnelles viables et réalisables sur le marché du travail, mais c’est à vous de faire le pas pour réaliser votre projet. Depuis 2002, j’ai tenu des statistiques et à ce jour, 45 % de mes clients ont changé de contexte professionnel, 30 % ont complètement changé d’orientation professionnelle, 8 % sont toujours en cours de changement, 10 % n’ont fait aucun changement, et je n’ai pas eu de nouvelles des 7 % restants.

Toutes les séances sont individuelles (il n’y a pas de séances de groupe). Les discussions et les documents partagés sont strictement confidentiels. Crossroads ne partagera jamais avec quiconque, sans votre autorisation, les documents et les résultats de votre bilan.