Étudiants : accompagnement en orientation professionnelle et scolaire

Vous reconnaissez le potentiel de votre enfant mais il n’est pas prêt à prendre une décision quant à son orientation scolaire et professionnelle. En effet, beaucoup de jeunes sont de plus en plus conscients de la nécessité de faire un choix de carrière qui leur ressemble, plutôt qu’un choix de conformité. Ce choix de grande importance peut parfois générer un stress important.

Mon rôle sera d’accompagner et de guider votre enfant dans la découverte de ses compétences innées, de ses qualités profondes et des opportunités qui s’offrent à lui. Je l’aiderai à comprendre ses motivations et à découvrir le meilleur moyen de s’épanouir dans son travail.

Pour ce faire, je combine plusieurs outils permettant de mettre en lumière son savoir-être, son savoir-faire et son potentiel. Car c’est en découvrant et en acceptant pleinement qui il est, que votre enfant comprendra ce qu’il veut devenir. Les outils que j’ai choisis pour l’orientation scolaire et professionnelle sont conçus pour aider votre enfant à se découvrir et lui rappeler qui il est. Et ainsi, l’accompagner sur les chemins à explorer pour devenir la personne qu’il souhaite et le guider dans son évolution professionnelle.

Les étapes d'un accompagnement en orientation scolaire et professionnelle

1

Bilan de sa vie scolaire et/ou de son cursus académique et identification de ses domaines d’intérêts personnels, distribution des tests psychométriques

2

Débriefing des tests de personnalité relatifs au fonctionnement, à la motivation, aux valeurs et aux potentiels de votre enfant

3

Synthèse et première présentation des métiers possibles et du cursus d’études (explicatifs détaillés et liens vidéo des métiers retenus)

4

Distribution du rapport d’orientation

Témoignages

FAQ

On n’est jamais sûr de rien dans la vie, mais on peut toujours se donner les moyens de faire des choix au plus près de qui nous sommes, de la manière dont on fonctionne, des intérêts que nous avons. Ainsi, je détermine des possibles professionnels basés avant tout sur la motivation et les intérêts personnels de votre enfant ainsi que sur ses potentiels.

En règle générale, le processus se compose de 3 ou 4 séances de 60 minutes, étalées sur 2 voire 3 semaines.

Le prix forfaitaire est de 850.- CHF ttc, indépendamment du nombre de séances. Un manuel complet sous format électronique est distribué en fin de processus, avec la récapitulation des séances, un résumé des tests de personnalité, des explicatifs détaillés sur les métiers recommandés et des liens vidéo. Vous pouvez payer en cash ou par TWINT (ou éventuellement par Paypal mais avec des frais de commissions en sus).

Il s’agit du premier grand choix de vie pour votre enfant. Le faire en toute conscience, par rapport à ce qu’il est, ce qu’il porte, peut s’avérer déterminant pour aborder sa vie avec confiance.  Il s’agit pour lui de baser ses choix sur ce qu’il est et non sur ce qui se fait.   

Hormis quelques exceptions, il n’est recommandé de faire un processus d’orientation qu’à partir de 16 / 17 ans. Si vous avez besoin que votre enfant fasse une orientation scolaire avant 16 ans, je vous impliquerai, en tant que parent, dans le processus, car il est difficile pour un adolescent en dessous de 16 ans de déterminer ses traits de personnalité et son fonctionnement par lui-même.

Non, Crossroads n’est pas habilité à trouver des emplois ou des stages. Il peut toutefois aider votre enfant à rédiger son CV et sa lettre de motivation, à lui donner tous les outils et les techniques nécessaires pour une recherche d’emploi réussie.