You are currently viewing PME ou Grande Entreprise : Où Vaut-il Mieux Travailler ?

Est-il préférable de travailler pour une multinationale ou une PME ? Les deux types de structures d’entreprises sont très différentes notamment par leur taille, et chacune a ses avantages et ses inconvénients. 

En fait, votre choix se déterminera selon le potentiel lié à votre personnalité et aux talents que vous aimeriez développer à moyen terme (soft skills ou hard skills).

Si, de nos jours, les PME visent souvent le même esprit international que les grands groupes, il existe cependant quelques différences qu’il est bon de connaître avant de faire votre choix.

Table des matières

1. Pourquoi travailler dans une grande entreprise ?

grande équipe

1. Caractère international

L’implantation des filiales d’une entreprise à travers le monde a de grandes implications dans votre mode de travail notamment :
– une très bonne connaissance des langues – à l’écrit comme à l’oral ;
– une capacité à interagir avec des collègues de cultures différentes ;
– une flexibilité horaire importante, si vous êtes amenés à travailler avec d’autres régions du monde.

Dans les grands groupes, le travail est particulièrement riche en termes de contacts, d’interactions, d’échanges, et de variété des missions. Vos talents en matière de communication et votre sens de l’entregent seront grandement exploités.

Il faut également noter que plus une entreprise a un grand nombre d’employés, plus il vous sera facile de constituer votre réseau de connaissances. Ceci s’avèrera d’une grande importance dans la construction de votre carrière à moyen et à long terme.

Travailler dans une multinationale vous donne en effet l’opportunité de rencontrer tous types de personnes, que ce soit dans différents secteurs, dans différents pays et dans les différents niveaux hiérarchiques. Ces rencontres peuvent se faire au sein même de votre activité professionnelle, mais également lors de cours de formation ou d’événements à caractère social de l’entreprise. 

Ce point est primordial pour les jeunes diplômés souvent attirés pour cette raison par les entreprises de taille importante.

2. Modernité de l’infrastructure de l’entreprise

Une multinationale a en règle générale d’excellents moyens technologiques et informatiques, et n’hésite souvent pas à se doter de bâtiments modernes et agréables. Le cadre de travail n’est jamais négligé dans un grand groupe, qui sait qu’un employé travaille mieux et est plus productif s’il se trouve dans un environnement de travail agréable. 

Elles offrent également souvent à leurs employés des avantages intéressants (assurances, restaurants d’entreprises, rabais divers..). Même si la crise les touche également de plein fouet, les salaires y sont en général un peu plus compétitifs que la moyenne, à poste équivalent.

De plus un grand groupe est souvent doté d’une pléiade de ressources et outils informatiques divers. Ceux-ci sont par ailleurs souvent remis à jour, ce qui vous demandera d’adapter constamment vos connaissances aux diverses évolutions technologiques, et étoffera sans nul doute vos compétences informatiques.

3. Plans de carrière

Grâce à son réseau international, les grandes entreprises permettent d’envisager un plan de carrière très intéressant pour ses salariés. Les opportunités d’emploi à l’interne sont en effet souvent offertes aux employés de manière préférentielle, et ce dans ses différentes filiales à travers le monde.

De plus, une multinationale a également un département de formation qui vous permet de vous former et de vous développer selon vos besoins. C’est par exemple une opportunité pour se former à de nouveaux métiers. Ils accordent en effet du temps et un budget pour votre formation, qui sont souvent hors de prix si vous deviez les payer par vous-mêmes.

Par ailleurs il existe souvent le concept de « mentoring » au sein d’une multinationale. Ainsi, une personne plus expérimentée que vous peut vous être assignée pour vous former et partager ses connaissances. Les plans de carrière sont discutés de manière régulière, au moins une fois par année. Ils vous permettent de dessiner votre avenir professionnel selon vos besoins et envies. C’est l’occasion par exemple de prendre plus de responsabilités et d’évoquer vos possibilités d’évolution.

Il faut également noter qu’une carrière dans un grand groupe a souvent très bonne presse sur le marché de l’emploi. La réputation d’une multinationale est souvent une clé déterminante dans la décision d’embauche d’un profil donné par une entreprise, ainsi que pour la proposition de salaire.

2. Quels sont les avantages de travailler dans une petite entreprise ?

travail en petite entreprise

1. Esprit Entrepreneur

La PME se doit de faire la différence avec son sens de l’efficacité, du concret et des résultats pratiques. Contrairement aux multinationales, elle ne peut se permettre de perdre du temps dans des réunions et des pensées stratégiques trop longues. La PME privilégie la réactivité et l’efficacité et ne se perd pas dans des détails ou des considérations trop abstraites ou philosophiques. Le résultat de chaque décision ou de chaque initiative doit se voir concrètement faire la différence.

De plus, en tant qu’employé d’une PME vous travaillerez à proximité du patron de celle-ci et dont le premier intérêt est la pérennité de son entreprise. Cela vous demandera donc d’être extrêmement pragmatique, efficace et surtout polyvalent dans vos tâches. Ceci est un grand défi au quotidien, mais il vous apportera la satisfaction de voir directement et rapidement l’impact de vos actes sur la réussite de l’entreprise. 

Il est par conséquent très important que vous adhériez aux prises de position de votre chef d’entreprise, car celui-ci a un impact direct sur votre travail. Il est difficile dans une petite structure pour les salariés de ne pas « suivre » votre patron dans sa manière de faire, tant son influence au sein de l’entreprise est grande. La PME ou TPE est avant tout une entreprise familiale, ce qui la distingue de la multinationale où la culture est plus diluée et où les décisions se prennent souvent de manière plus collégiale.

2. Exposition

Dans une PME, vous ne pouvez pas vous “cacher” derrière les diverses couches de la hiérarchie et selon votre tempérament cela peut être un avantage. C’est, avant tout autre chose, le client qui compte et il y a très peu de place pour les aspects politiques. Inutile de passer du temps à vous « placer », à tisser des liens politiques. Les PME et encore plus les TPE sont des entreprises où l’on vous évalue sur vos actes plus que sur vos paroles, sur le fond plus que sur la forme.

Vous êtes au plus près du client, du produit ou du service proposé. Vous y développerez donc un grand sens de l’autonomie, vous serez amené à prendre très souvent des décisions et des initiatives qui auront un impact sur l’entreprise. Chaque personne dans une PME compte et vous ne vous sentirez jamais inutile ou noyé dans la masse.

Les contacts restent toutefois importants dans une PME et votre réseau se construira surtout en dehors de l’entreprise, c’est-à-dire avec les clients, les fournisseurs, lors d’événements sociaux organisés par des associations professionnelles liées à l’activité de l’entreprise.

3. Souplesse

Les PME sont souvent plus souples dans leur règlement interne qu’une multinationale. Peu de règles, de procédures, moins de politique, mais plus de bon sens et d’esprit pratique, et une plus grande marge de manœuvre lorsque vous devrez faire face à des situations nouvelles. Si un grand groupe peut parfois prendre beaucoup de temps à formuler une décision, principalement pour des raisons de conformité interne, une PME a tendance à aller à l’essentiel et à agir de manière plus intuitive, sans s’alourdir de procédures longues et parfois fastidieuses.

Pour un employé de PME, cela signifie souvent une plus grande marge de liberté et une nette simplification dans son travail. Cela se ressent également sur la vie personnelle des salariés qui peuvent concilier plus facilement les deux pans de leur vie.

 

Alors, qu’est ce qui vous convient le mieux, grandes ou petites entreprises ? Dans quel type de structure votre personnalité et vos ambitions seront-elles le mieux nourries ?

Besoin de faire le point sur vos compétences et votre avenir professionnel ?

Je serais enchantée de faire votre connaissance et de vous y aider

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.